ISITT PROS
Les Pros du Tourisme...

Le plan de cours

Aller en bas

Le plan de cours

Message par Admin le Dim 22 Nov - 3:25

Introduction générale


La Recherche Opérationnelle (R.O.) est une discipline qui vise à résoudre par une démarche scientifique des problèmes de décision complexes issus du monde réel.

Sa vocation est donc de construire des modèles pour des problèmes généraux d'aide à la décision (en particulier les problèmes d'optimisation), et de proposer des méthodes de résolution efficace de ces modèles.

Plus spécifiquement, la démarche de la R.O. pour un problème réel donné, consiste à déterminer, en collaboration avec les spécialistes du terrain, un modèle mathématique, à concevoir et mettre en oeuvre un algorithme exact ou approché pour le résoudre et à tester la qualité des solutions produites sur des données réelles.

La RO est apparue en Grande-Bretagne durant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'on décida d'employer des méthodes scientifiques pour étudier divers aspects des opérations militaires. Depuis lors, la RO est devenue un élément important du processus de prise de décision dans de nombreux contextes commerciaux, industriels et gouvernementaux, car elle permet d'appréhender de façon systématique la complexité toujours grandissante des problèmes de gestion auxquels sont confrontés tant le secteur privé que public.

Depuis les années 70, les activités de recherche en R.O. au niveau mondial n'ont cessé de se développer, tant au niveau de ses concepts théoriques et de l'amélioration technique de ses outils d'optimisation qu'au niveau applicatif où elle intervient de manière cruciale dans des secteurs de plus en plus nombreux et diversifiés comme les transports, la production industrielle, la planification, l'informatique, les télécommunications, l'énergie, l'administration…

La raison essentielle de ce développement est la complexification toujours croissante des problèmes d'optimisation qui se posent dans tous les secteurs applicatifs.

L’objet de ce cours est de traiter les problèmes d’optimisation des ressources en matière de gestion de production et de gestion de projet à travers l’utilisation des techniques de la recherche opérationnelle tels que la programmation linéaire et l’ordonnancement.

Le plan du cours sera comme suit :


Chapitre I : La programmation linéaire

Section 1 : Présentation des problèmes types
Section 2 : Résolution graphique d’un programme linéaire
Section 3 : Forme canonique et standard d’un programme linéaire
Section 4 : Résolution d’un programme linéaire par la méthode du simplexe

Chapitre II : La théorie des graphes

Section 1 : Définitions
Section 2 : Chemins et circuits
Section 3 : Recherche de niveaux dans un graphe sans circuits
Section 4 : Recherche d’un chemin de valeur optimale : algorithme de Ford

Chapitre III : L’ordonnancement


Section 1 : La méthode PERT
Section 2 : Le diagramme de GANTT
avatar
Admin
Admin

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 56
Localisation : Rabat

Voir le profil de l'utilisateur http://isitt2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum