ISITT PROS
Les Pros du Tourisme...

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

ISITT PROS
Les Pros du Tourisme...
ISITT PROS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

une idée, une différence, un débat

4 participants

Aller en bas

une idée, une différence, un débat Empty une idée, une différence, un débat

Message par Anass ELKYAK Jeu 26 Nov - 17:00

chers professionnels du tourisme,
tout d'abord je tiens à exprimer ma gratitude à mr ZOURKANI, qui a eu la sagesse de nous reunir au sein de cette communauté d'étudiants, de professionnels et d'intellectuels, pour une raison noble et courageuse qui est le partage du savoir, sa gestion et son accomplissement dans nos perceptions aussi différentes que la différence de nos empreintes.
à mon avis, cette rubrique s'avère le coeur du forum, et son alimentation par nos idées et nos questionnements si vairés est la tâche primordiale de tout membre, ce qui permettra à cette communauté de s'améliorer et d'évoluer grâce au capital intellectif et les experiences de vie des personnes ici présentes.
je vous remercie chers membres pour vos présentes et éventuelles contribution dans l'amélioration du contenu de ce forum, et j'entame le débat en vous invitant à partager vos refléxions sur ceci:
l'actuel système de vie "moderne", caractérisé par une agitation silencieuse mais très violente sur touts les plans, politique, économique, sociale, culturel... entraine une panoplie de phénomènes humains qui sont le résultat direct de cette conjoncture dont les prémices remontent à la révolution indutrielle, voire à la renaissance.
pensez vous que la réussite personnelle dans ce monde, qui impose l'opportunisme et individualisme, est-elle possible sans qu'elle soit au détriment des autres, ou plus loin encore, sans trahir les autres? en sachant que la trahison est de nos jours banalisée dans des actes qui ne sont soumis à aucune remise en question de loyauté.

Anass ELKYAK

Messages : 1
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

une idée, une différence, un débat Empty Re: une idée, une différence, un débat

Message par Nourdine ZORKANI Lun 30 Nov - 11:45

Te rappelles-tu dans quel état d’esprit étais tu quand tu avais réussi ton bac ou ton BTS ?

Tu voulais réussir. Supposons, que tu ne souffrais d'aucun manque matériel. N'empêche, tu n'étais pas à l'abri d'autres contraintes susceptibles de mettre en cause ta volonté . Nonobstant, ton désir de réussir était intense. Pour y arriver, tu as fourni des ressources à ta portée et des efforts (force) qui se sont soldés par ta réussite...

Cependant, ta réussite (personnelle) a nécessité non seulement de la volonté, mais encore les ressources ayant favorisé sa réalisation.

Jusqu'à présent, tu as échappé aux méfaits de l'opportunisme et de l'individualisme. Mais du moment que tu as encore du chemin devant toi, il vaudrait mieux ne pas chanter victoire... ( qui vivra verra...)

En effet, ayant pris leur naissance lors du colonialisme, l'opportunisme et l'individualisme se sont développés après le protectorat et demeureront un handicape qui entrave l'émergence d'un savoir faire qui n'obéit pas aux perspectives d'une certaine élite.

à titre d'exemple, mon fils à l'ambition de devenir pilote, malgré qu'il soit très intelligent, il ne pilotera jamais un avion. Pour la simple raison , il apprend les maths en arabe à l'école...donc, la réalisation de sa réussite personnelle n'est pas évidente et dépendra non seulement de sa volonté mais également d'autres paramètres qui ne sont pas forcément à sa (ma) portée...

En conclusion, si certains se la coulent douce, nous, nous sommes faits pour endurer leurs caprices....la question qui se pose, jusqu'à quand ?

Nourdine ZORKANI

Messages : 34
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

une idée, une différence, un débat Empty Re: une idée, une différence, un débat

Message par zizkhalil Mar 1 Déc - 17:22

je n'ai pas trop compris le débat
est ce sur l individualisme et l'arrivisme ?
ce sont des caractères purement humains mais qui nécessitent de la culture et de l'éducation du fait que l'etre humain ne vit plus tt seul, il est tjr accompagné
ou vs parlez de la trahison et la loyauté? qui ne sont que la face cachée de l homme en général
pour l intervention de Nourdine c est que les reves des enfants ne reflètent pas tjr leurs vraies ambitions et ce n'est pas tjr à cause du systeme politique ou éducatif mais à cause du manque de rationalisme ds l'esprit enfantin, et la preuve c'est que l enfant dit à chaque fois " je veux "

je pense qu on a deraillé du sujet initial
c'est pr cela je demande à Anass d'orienter le débat car c'est lui qui l'a choisi
à vous

zizkhalil

Messages : 20
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

une idée, une différence, un débat Empty Re: une idée, une différence, un débat

Message par Admin Mer 2 Déc - 0:53

zizkhalil a écrit:je n'ai pas trop compris le débat
est ce sur l individualisme et l'arrivisme ?
ce sont des caractères purement humains mais qui nécessitent de la culture et de l'éducation du fait que l'etre humain ne vit plus tt seul, il est tjr accompagné
ou vs parlez de la trahison et la loyauté? qui ne sont que la face cachée de l homme en général
pour l intervention de Nourdine c est que les reves des enfants ne reflètent pas tjr leurs vraies ambitions et ce n'est pas tjr à cause du systeme politique ou éducatif mais à cause du manque de rationalisme ds l'esprit enfantin, et la preuve c'est que l enfant dit à chaque fois " je veux "

je pense qu on a deraillé du sujet initial
c'est pr cela je demande à Anass d'orienter le débat car c'est lui qui l'a choisi
à vous

à ma connaissance, il s'agit bel et bien de l'opportunisme et de l'individualisme, deux maux entre autres qui affligent notre écosystème( riiiire)...
bien pensé, à Anas de nous réorienter ....
Admin
Admin
Admin

Messages : 55
Réputation : 1
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 61
Localisation : Rabat

https://isitt2009.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

une idée, une différence, un débat Empty Re: une idée, une différence, un débat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum